ÉLOGE DE LA LENTEUR

du 15 juin au 1er septembre 2019 – À vendôme

>> PRESSE << cliquez ici

L’Éloge de la lenteur s’inscrit naturellement dans les pas de Leonard de Vinci dont la Région Centre-Val de Loire célèbre la disparition à Amboise il y a 500 ans. La photographie est le fruit de nombreuses avancées techniques, toutes inspirées du principe de la chambre noire. Les pères de ce procédé sont multiples, l’histoire retient le nom de Léonard De Vinci. Il fut l’inventeur de la machine à dessiner en 1515. Déjà, le principe de la photographie était né.  Les différentes formes de représentations photographiques favorisent la rencontre de la création contemporaine et de la création documentaire. Rapprocher les regards, les pratiques, les générations est une valeur fondatrice de ce festival. 

L’éloge de la lenteur fait sens face à des applications téléchargées qui en 2 clics permettent aux addicts des réseaux sociaux de se penser artiste.  Ici l’image est pensée, visualisée, composée, réalisée et re visualisée, enfin elle est livrée aux mains du tireur qui en révélera le produit final. La création se poursuivra par le mélange de différents médium, chimie, peinture, or. Les photographes reviendront pendant plusieurs mois ou années sur leurs travaux pour documenter et témoigner. Le temps sera long à l’aboutissement de leur recherche. 

Dans la course à l’accélération, il est indispensable de lentement revenir à la pensée, la réflexion, à l’action mûrie pour sauvegarder nos cultures plurielles. Prendre le temps, ralentir le pas, regarder le monde autour de soi, le transmettre poétique ou bouleversant, reprendre son souffle pour jouir de la  vie quotidienne, se réjouir des partages, réfléchir en conscience aux conséquences de nos actes, tel est aussi le credo des photographes réunis cette année encore pour rédiger ensemble cette phrase photographique, doucement, mais sûrement inoubliable… 

_

« Le degré de la vitesse est directement proportionnel à l’intensité de l’oubli. De cette équation on peut déduire divers corollaires…: notre époque s’adonne au démon de la vitesse et c’est pour cette raison qu’elle s’oublie facilement elle même. Or je préfère inverser cette affirmation et dire : notre époque est obsédée par le désir d’oubli et c’est afin de combler ce désir qu’elle s’adonne au démon de la vitesse ; elle accélère le pas parce qu’elle veut nous faire comprendre qu’elle ne souhaite plus qu’on se souvienne d’elle. » 

Milan Kundera

_  

 

24 expositions

dans 9 lieux À travers le territoire Vendômois

chapelle saint-jacques

56 rue du Change

de 14h30 à 18h30 – FERMÉ LE MARDI

PAYRAM

SYRIE : MÉTAL, SAVON, PIERRE

musée de vendôme

Cour du cloître

de 10h à 12h et 14h à 18h – FERMÉ LE MARDI

BARBARA WOLFF

MA PROPRE AFFAIRE

manège rochambeau

Quartier Rochambeau

de 14h30 à 18h30 – FERMÉ LE MARDI

FRANCO FONTANA

 

Urban landscape

ANNY DUPEREY

FILIATION

LUCIEN LEGRAS

FILIATION

PATRICIA LEGRAS

FILIATION

DIETRICH OLTMANNS

PHOTOGRAPHIES

STÉPHANE MAHÉ

SOMEWHERE

THOMAS GOSSET

PRIMITIVE ACIDS

THIERRY ARENSMA

HÉMOPOÏESIS

FLORENCE JOUBERT

GARDIENS DU TEMPS

MICHEL DIEUDONNÉ

LA CAPTURE

MARGAUX SENLIS

PROPOLIS

ANTOINE DE WINTER

MÉMOIRES DE L’EAU

MELODY GARREAU

L’INNOCENCE TERNIE

PATRICK WACK

OUTWEST

MATTHIEU CHAZAL

CHRONIQUES D’ORIENT

MOULIN DE LA FONTAINE

Thoré La Rochette
de 14h30 à 18h30 – FERMÉ LE MARDI

SARAH MOON

la sirène d’auderville

ZONE I

le labyrinthe

parc du château

Rue du Château
de 9h00 à 22h00 – EXPOSITION EXTÉRIEURE

LE FIGARO MAGAZINE

HEREROS, LA MÉMOIRE D’UN PEUPLE MASSACRÉ

gARE TGV VENDÔME-VILLIERS

Avenue des Cités Unies

AUX HORAIRES D’OUVERTURE DE LA GARE

6h30 – 9h / 12h – 13h / 17h – 19h

MAT JACOB

LA TOUR SENTINELLE

ÉCURIES SUD 

Quartier Rochambeau
EXPOSITION EXTÉRIEURE – ACCÈS LIBRE

MARC MELKI

et si c’était vous ?

– s’engager pour l’éducation –

 

Pour nourrir le champ des idées, renforcer l’esprit critique et la cohésion sociale, créer un dialogue entre de multiples horizons, la culture, l’art et l’éducation restent d’une criante nécessité. Depuis 2005, les Promenades Photographiques ont eu à cœur de tenir et transmettre leur engagement pour l’art et la pédagogie. À travers deux laboratoires expérimentaux, l’Atelier des Photos Et des Mots et le Campus international et le Prix Mark Grosset le festival perpétue sa mission photographique en articulant une relation ténue entre la culture et l’éducation, ces essentiels qu’il soutient et défend.

Marie Le Gall

 

PARC DES TILLEULS

7 rue du puits
EXPOSITION EXTÉRIEURE – ACCÈS LIBRE

ATELIER DES

PHOTOS ET DES MOTS

la photo contre les maux

écuries sud

Quartier Rochambeau
de 14h30 à 18h30 – FERMÉ LE MARDI

« Fady Kambana », Christian Sanna / ETPA, Toulouse – élève lauréat du Prix Mark Grosset (catégorie Prix du public) en 2017

LA FABRIQUE DU DOCTEUR FATON

34 Rue du Dr Faton
EXPOSITION EXTÉRIEURE – ACCÈS LIBRE

les 9 lieux d’exposition