Menu

Atelier PEM

Atelier des Photos Et des Mots
L’image est universelle, donc accessible
L’image peut dire davantage que ce qu’elle montre

 
L’atelier des Photos Et des Mots, depuis 11 ans, utilise la photographie, outil culturel numérique, aisément abordable par tous les publics, comme support d’expression et de création. Par l’apprentissage de ce médium universel et la production d’œuvres photographiques des participants, l’action de l’atelier permet à des publics de collégiens, lycéens, apprentis, groupes d’adultes, personnes présentant un handicap sensoriel ou mental, adultes en situation économique, sociale ou psychologique fragilisée, de reprendre confiance, de les valoriser, de favoriser une meilleure reconnaissance en présentant leur production d’œuvres le plus largement possible. Les participants sont considérés comme des auteurs.
Réaliser des images photographiques subjectives permet au public choisi de partager des idées et des valeurs différentes, de développer de la solidarité, d’élargir sa perception du monde, de favoriser une dynamique créative et de produire une œuvre artistique. Elles sont exposées pendant trois mois au sein du festival Promenades Photographiques à Vendôme puis ces expositions se déplacent.
L’objectif final étant non pas de former des photographes ou des artistes, mais de fabriquer des regardeurs actifs, concernés, pour qui l’image est un territoire politique à conquérir.
Leurs images sont des obstacles sans prétention qui mettent en évidence le mouvement de la vie, et comme le dit Stieglitz, l’inéluctable : L’art est ce qui s’inspire de la vie, et la vie, ou le sens de la vie, se retrouve partout. Au cours de leurs errances, chacun des participants a rencontré la vie, ici, là et partout, dans sa simplicité et le quotidien.
L’art, écrivait Tolstoï, est un moyen d’union parmi les hommes.

 
Lieu : Parc des Tilleuls 2 Expositions extérieures · Accès libre
Une exposition présente l’action réalisée auprès des allocataires du RSA de Vendôme. La seconde, présente l’atelier mis en place auprès des résidents du Foyer La Varenne
Lieu : Flans du Petit Manège Rochambeau Exposition éxtérieure · Accès libre
Présentation de l’action réalisée auprès des élèves sourds de l’Institut A. Beulé

 

 
En partenariat avec

atelierpem.com