l’atelier
« des Photos Et des Mots »

Pour une photographie subjective de la vie

L’atelier « des Photos Et des Mots  » participe, par l’utilisation de la photographie numérique, à développer la capacité de chacun à se situer et à se représenter dans l’environnement dans lequel il évolue.

Par un apprentissage théorique puis pratique et grâce à ce fantastique médium qu’est l’appareil  numérique, nous apportons aux participants une maîtrise des techniques, une culture photographique liée à une expression écrite. Ils deviennent à la fois photographes, metteurs en scène, souvent acteurs et créateurs de lien social.

L’atelier PEM agit en faveur de groupes de collégiens, de lycéens, d’adolescents handicapés sensoriels et mentaux, d’allocataires de minima sociaux, de femmes isolées, de détenus…

L’atelier remet à chaque participant un appareil photo numérique.
Les résultats obtenus sont réunis pour former un ensemble cohérent, textes et images se complètent ; ils sont destinés à être exposés.

La diffusion et l’originalité de la création photographique mise en oeuvre par l’atelier PEM auront permis de sensibiliser un public aussi large que possible et par la même de démocratiser l’accès à la photographie non pas en s’adaptant à ses exigences mais en suscitant un désir de culture et de connaissance.

Depuis 2005, ces ateliers, incroyables expériences humaines, agissent comme des révélateurs des rapports que l’individu entretient avec la société. L’acuité et la pertinence de ces témoignages saisissent les publics.
Il est encadré par Philippe Andrieu, photographe et formateur