Le prix Mark Grosset

Le Prix Mark Grosset est destiné à découvrir et promouvoir de jeunes photographes issus d’écoles internationales de photographie.
Il est décerné depuis 2007.

Lauréats Prix Mark Grosset 2019

Jihyn Park – EFET, Paris – catégorie photographie plasticienne

Margot Pivot – ETPA, Toulouse – catégorie documentaire

Margot Pivot – ETPA, Toulouse – catégorie prix du public

Le jury est composé de professionnels de l’image : galeristes, journalistes, enseignants… Les écoles souhaitant participer au Prix ne peuvent présenter qu’un seul étudiant et doivent choisir une catégorie : photographie documentaire ou plasticienne.

Au sein du lieu emblématique des Écuries Rochambeau, les étudiants exposent jusqu’à dix tirages chacun durant toute la durée de l’édition.

Dotation

Les lauréats des catégories documentaire et plasticienne perçoivent une dotation de 1500 euros et sont accueillis en résidence à la mission Val de Loire afin de réaliser une production photographique destinée à la mise en valeur de la Loire patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le projet Mission Val de Loire – Prix Mark Grosset s’inscrit naturellement dans un partenariat régional qui ancre la mission d’éducation des deux structures et la réalisation d’oeuvres liées auterritoire.

 Un troisième prix

Le Prix du Public/ SAIF/ Ville de Vendôme sera décerné par les visiteurs qui voteront tout au long du festival afin d’élire leur série coup de coeur. Le prix du public sera doté de 1000 euros avec le soutien de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF) et la ville de Vendôme.

Exposition

Les tirages réalisés par le laboratoire partenaire Picto (Paris) bénéficient d’un tarif préférentiel. Le coût des tirages est à la charge des écoles. Chaque étudiant devra télécharger ses fichiers préparés via l’interface Picto.

Les trois lauréats bénéficieront également d’une exposition personnelle l’année suivante au sein du festival et d’une dotation en matériel de prise de vue en partenariat avec FUJIFILM.

Pour participer

Date limite de dépôt des dossiers :  Par courrier ou wetransfer. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus ; aucun dossier ne sera retourné.

Composition du dossier

• Une sélection de dix fichiers numériques maximum, en basse définition, destinés au visionnage Web
• Cinq fichiers libres de droits, haute définition, format jpeg uniquement, RVB 8bit, pour la presse et la promotion du Prix Mark Grosset
• Un texte de 500 signes maximum présentant la série proposée ; rédigé en français et en anglais

•  Une scénographie au format pdf avec les légendes de chaque image

Élèves ayant concourus en 2018