le prix Mark Grosset

Le Prix Mark Grosset est destiné à découvrir et promouvoir de jeunes photographes issus d’écoles internationales de photographie.
Il est décerné depuis 2007.

Le jury est composé de professionnels de l’image : galeristes, journalistes, enseignants… Les écoles souhaitant participer au Prix ne peuvent présenter qu’un seul étudiant et doivent choisir une catégorie : photographie documentaire ou plasticienne.  

Au sein du lieu emblématique des Écuries Rochambeau, les étudiants exposent jusqu’à dix tirages chacun durant toute la durée de l’édition.

Dotation

Le lauréat de chaque catégorie se voit remettre 1 000€ et une exposition dans le cadre de l’édition suivante du festival. Un Prix du Public, instauré en 2013, est doté par la Mairie de Vendôme. Pendant toute la durée du festival (jusqu’au 2 septembre en 2018), les visiteurs votent pour le photographe de leur choix.  Les prix par catégorie sont remis lors du week-end d’ouverture, le samedi soir. Le prix du public est décerné début septembre.

Exposition

Les tirages réalisés par le laboratoire partenaire Picto (Paris) bénéficient d’un tarif préférentiel. Le coût des tirages est à la charge des écoles. Chaque étudiant devra télécharger ses fichiers préparés via l’interface Picto.

Pour participer

Date limite de dépôt des dossiers :  30 avril 2018 par courrier ou wetransfer. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus ; aucun dossier ne sera retourné.

Composition du dossier

• une sélection de dix fichiers numériques maximum en basse définition, destinés au visionnage Web
• cinq fichiers libres de droits, haute définition, format jpeg uniquement, RVB 8bit, pour la presse et la promotion du Prix Mark Grosset
• un texte de 500 signes maximum présentant la série proposée ; rédigé en français et en anglais • une scénographie au format pdf avec les légendes de chaque image

élèves concourants en 2017