Menu

Présentation

Les Promenades Photographiques
L’association

Ce festival est né de l’envie de donner à rêver au travers des reportages ou des travaux au long cours avec une grande exigence artistique. Le festival présente le travail de la jeune génération et celui de photographes reconnus, parfois oubliés, à redécouvrir. C’est une promenade à travers les différents âges et les différents genres photographiques. Les expositions sont à la portée de tous, professionnels, amateurs et néophytes. Elles ramènent à l’imaginaire et aux instants précieux qui accompagnent notre vie, documentent et visent au rapprochement des cultures. Depuis 2005, plus de 250 photographes professionnels ont été exposés. Il s’agit de travaux individuels ou de travaux collectifs. Pas de thématique pour la direction artistique mais une constante : s’attacher à l’Être et l’Humain et à la découverte.

Les Promenades Photographiques ont créé « le Prix Mark Grosset » pour les écoles internationales photographiques afin de rendre hommage à un homme disparu trop vite. Ceux qui l’ont connu savent à quel point son investissement auprès des étudiants d’Icart photo, dont il fut l’éphémère et brillant directeur, était engagé, passionné, entier.

Nous espérons que cette présentation soit une vitrine à la hauteur de ses exigences en photographie, une fenêtre ouverte sur les talents à venir, déjà en formation. Chaque année, une vingtaine d’écoles à travers le monde présentent un étudiant pour concourir dans l’une des deux catégories, photojournalisme ou photographie plasticienne. Les deux lauréats choisis, par un jury sur dossier anonyme, reçoivent une dotation et sont exposés l’année suivante.
La fréquentation de la manifestation est en croissance constante, plus de 82 000 visiteurs aujourd’hui. Les Promenades Photographiques figurent désormais parmi les festivals les plus reconnus en France, au top 5 des événements photographiques.

L’association est dirigée par Odile Andrieu qui en est la fondatrice, sous la présidence de Guy Bourreau, directeur général de Cabasse.