slogans

Dans le cadre des Promenades Photographiques 

du 13 au 22 juin en 2018 à Vendôme

du 22 juin au 02 sept.

manège
rochambeau

de 14h30 à 18h30
fermé le mardi

Le campus international 2018
_

Le campus réunis des étudiants en école de photographie dans une création collective, sur un thème donné, et dans un engagement commun pour l’art et la pédagogie. Il articule une relation ténue entre la culture et l’éducation, ces essentiels que les Promenades Photographiques soutiennent et défendent.

Accompagnés par les enseignants respectifs des écoles, les élèves se confrontent pendant dix jours à toutes les étapes du processus et de la réalisation d’un travail photographique : prise de vues, sélection des images, post-production, l’envoi au laboratoire PICTO, puis l’accrochage d’une exposition finale intégrée à la programmation des Promenades Photographiques.

Il est un espace pédagogique et artistique, un laboratoire expérimental, un terrain de jeux, de liberté, et de contraintes aussi, pour des étudiants passionnés aux identités plurielles. Au sein de cette résidence, les langages photographiques se rencontrent, se croisent, échangent, dialoguent et se renouvellent. Chacun photographie de concert, solidaire avec les uns et les autres, se prête au jeu du collectif au service d’une exposition de groupe. L’enjeu est de perpétuer le questionnement et le dialogue artistique, et bien ailleurs, donner à voir les écritures multiples et promouvoir la jeune création photographique. Dans cette urgence de création naît une nécessité, nécessité de photographier, d’interroger, de raconter le réel ou le recomposer, donner à voir des singularités soulevées par le collectif.

Cette année Mat Jacob prend la direction et encadre le Campus International des Promenades Photographiques. Co-fondateur en 1991 du collectif de photographes Tendance Floue, il affirme une grammaire de l’image plurielle à travers le croisement des genres et des pratiques photographiques. Avec les étudiants du campus, il entend éveiller la créativité, le désir artistique, livrer son expérience, interroger la photographie et sa pratique d’aujourd’hui.

Au cours de cette formation, les étudiants travaillent aussi à la préparation d’un making off et d’une projection d’images dévoilés lors du week-end d’ouverture du festival à Zone i. sur les rives du Loir, au Moulin de la Fontaine à Thoré La Rochette. Mat Jacob et Monica Santos prévoient d’y créer un laboratoire consacré à l’image et à l’environnement. Ils y développeront un espace d’exposition, une résidence, des ateliers pédagogiques, partenaires des Promenades Photographiques, un lieu de vie et de partage, une expérience du « vivre la photographie ».

 

L’exposition reste visible durant toute la durée de la manifestation du 22 juin au 2 septembre en 2018.

Nous vous proposons ici de visionner les deux films du Campus International 2018 : le film photographique de 8 minutes des travaux finaux des étudiants sur le thème Slogan, et le making-of (de 18 minutes) de cette aventure, retraçant les expériences vécues au cours de ces semaines riches en émotions.

Le Campus International 2018, coordonné par Mat Jacob, avec les écoles et enseignants :
– Agnès Varda / Hichem Dahes
– EMI CFD / Julien Daniel
– ETPA Toulouse / Rémi Carayon
– Les Gobelins / Maroussia Podkosova
– La Sorbonne / Yann Datessen