caty jan

du 22 juin au 02 sept.

manège
rochambeau

de 14h30 à 18h30
fermé le mardi

Le cabaret cubain
_

Soir de mai 1995, dans les entrailles d’un sous-sol, des ombres, des paillettes, des secrets murmurés, la moiteur des coulisses du Cabaret Nacional de Cuba.
Elle arrive en silence, observe les formes de ces silhouettes anonymes, saisit les éclats de rire des artistes. Et d’un déclic toujours instinctif et viscéral, elle fige et magnifie les visages et les corps.
Elle donne.
À voir, à écouter, à palper les nuits de la Havane effervescente où la tristesse se mêle aux joies voraces et éternelles.

Co fondatrice du collectif Tendance Floue en 1991, Caty Jan photographie et célèbre la fureur de vivre, les passages de la vie dans ses séries Maternité et Ad Vitam Aeternam. Elle explore un univers intime, féminin et sensible à travers des portraits de Lio, d’Etienne Daho, Arno et Les Rita Mitsouko, dans les coulisses du Crazy Horse à Paris et dans ceux du Cabaret Nacional de Cuba. En 2003, un accident la contraint à arrêter la photographie. 

Texte écrit et lu par Alexandre Héraud. Ancien documentariste et animateur à France Inter et France Culture, il explore à présent l’actualité des festivals dans sa création Alex en Roues Libres. Au cours d’un documentaire sur le grand théâtre de la Havane, il l’accompagne dans les entrailles du Cabaret Nacional.

 

Marie Le Gall