lauréat 2017

prix du public de la ville de vendôme

ETPA, Toulouse, Franc

Christian
Sanna

documentaire

Fady Kambana
La malédictions des jumeaux
_

Fady Kambana est une série de portraits de familles réalisés à Madagascar traitant du tabou des jumeaux au sein d’une ethnie malgache. Dans cette ethnie, les jumeaux considérés comme une malédiction, sont bannis de la communauté et abandonnés dès leur naissance dans des champs ou des centres d’adoption.
Les chefs traditionnels de l’ethnie appelés Ampanjaka encore très attachés à cette tradition continuent à la perpétuer, au mépris des conventions et traités sur les droits des enfants, tous ratifiés par les autorités malgaches.
Livrées à leur propre sort, sans l’appui d’aucune administration, la grande majorité des mères et pères biologiques qui ont décidé de rompre le serment des ancêtres en gardant leurs jumeaux, se retrouvent seuls à élever leurs enfants, leur conjoint ayant préféré quitter le foyer, plutôt que d’affronter le regard de la communauté.
À l’exclusion sociale et spirituelle, s’ajoute une grave précarité qui pousse les mères des jumeaux à adopter des mécanismes de survie extrêmes, ce qui contribue à alimenter le tabou.
Il s’agit de montrer à travers ces portraits leur histoire et témoigner de leur acte d’amour face aux peurs de leurs croyances.