Menu

Peter Brown Leighton

Peter Brown Leighton
Plutonium Bast

Commissaire d’exposition : Stephane Damant

Pour les humains, le partage des valeurs et des croyances cruciales est une notion fondamentale, liant familles, organisations et nations dans un sens de dessein et d’effort commun. Tout au long du XXe siècle, la photographie a servi à cet égard d’arbitre important et stabilisateur, en faisant la médiation entre nos souvenirs partagés et les perceptions du monde qui nous entoure et de la réalité du monde lui-même. Bien que cette connexion ait été plus perméable et spéculative que ce que d’aucun voulait reconnaître à l’époque, elle était suffisamment importante pour convaincre la plupart des gens la plus part du temps que la photographie était en effet un moyen fiable d’enregistrer les moments de notre vie pour la postérité.
Au tournant du XXIe siècle, la notion du siècle précédent selon laquelle une photographie était un objet de pureté empirique n’était n’était plus de mise. La technologie supportant le médium était devenue malléable et transcendante. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus seulement à «prendre» ou «capturer» des photographies: nous les générons à partir de 0 et 1 et les manipulons ouvertement. Les photographies actuelles sont tout à la fois des photographies et quelque chose de plus: quelque chose, je crois, qui doit encore être défini et catégorisé.
Mon travail parle de ce déploiement des possibilités de la photographie et de la tendance de la société se réinventer culturellement pendant des périodes de changement aussi incertain qu’implacable, tout en faisant valoir que les artefacts de la photographie ont toujours été aussi subjectifs dans leurs intentions que toutes les autres œuvres d’art présentées dans un cadre; Que les photographies n’ont jamais été et ne seront jamais des représentations sans faille du monde qui nous entoure, seulement des approximations, des cartes mentales rendues aux points d’origine par la sensibilité et les expériences du photographe, pour être épurées dans le sanctuaire d’une chambre noire, chimique ou autre.

 
Lieu : Chapelle Saint-Jacques 14h30 > 18h30 · fermé le mardi

© Peter Brown Leigthon, série Plutonium Bast, The last hurrah.