le campus

Le Campus est organisé par les enseignants en photographie des cinq institutions qui portent le projet.

Il se déroule à Vendôme dans le cadre des Promenades Photographiques

du 13 au 22 juin 2018

Durant le campus, les étudiants réunis en un workshop réalisent une création collective sur un thème donné. Accompagnés de formateurs, ils abordent pendant dix jours toutes les étapes de la réalisation d’un travail photographique : la prise de vues, la sélection des images, leur post-production, l’envoi au laboratoire, la réception des tirages puis l’accrochage d’une exposition finale intégrée à la programmation des Promenades Photographiques.

Au cours de cette même formation, les étudiants travaillent aussi à la préparation d’une projection dévoilée lors du week-end d’ouverture du festival. Cette projection, coordonnée par Mat Jacob (Tendance Floue), fait l’objet d’un editing différent de celui dédié à l’exposition. L’exposition et la projection restent visibles durant toute la durée de la manifestation (du 22 juin au 2 septembre en 2018).

Le Campus est complété par une intervention de Sandrine Dusollier (ADAGP), sur la gestion des droits d’auteur, et la présentation de son travail par un ambassadeur de la marque FUJIFILM

Chaque école peut envoyer jusqu’à cinq étudiants de son choix. Les professeurs des étudiants qui participent au Campus peuvent les accompagner.

Logistique

Le Campus est entièrement gratuit pour les étudiants ; aucun frais d’inscription n’est demandé. Les Promenades Photographiques assurent la prise en charge de tous les frais logistiques du workshop (régisseur, location de locaux, matériel photographique et informatique, prise en charge des tirages, connexion wifi, etc…). Le transport, l’hébergement, l’entretien des stagiaires et des enseignants restent à la charge des écoles. Sur demande, les Promenades Photographiques peuvent vous aider pour organiser les transports depuis et vers Paris ainsi que pour le logement des étudiants et des enseignants.

Pratique

Le Campus est organisé dans le cadre des Promenades Photographiques, à Vendôme, Région Centre Val de Loire. Au départ de Paris Montparnasse, un TGV direct dessert la ville en 42 minutes. L’aéroport de Tours est à 50 minutes, avec des liaisons vers Londres, Porto, Marrakech, Dublin et Marseille. Sur place, les étudiants privilégient généralement l’hébergement en bungalows ou tentes au camping. Il existe également une offre d’auberge de jeunesse, hôtels, gîtes, etc … Il est conseillé de réserver très tôt en raison de l’affluence lors du festival.

Pour rejoindre les porteurs du projet, contacter Odile Andrieu

odileandrieu@yahoo.fr

avec le soutien particulier de