Ministère de la culture et de la communication

Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. Il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel.

Région Centre Val de Loire

La Région est devenue un acteur essentiel du développement et de l’aménagement du territoire. Elle joue désormais un rôle incontournable d’animateur de la vie économique, sociale et culturelle.

Département du Loir-et-Cher

Prenant part aux travaux des différentes commissions instaurées par l’assemblée départementale, les conseillers départementaux participent aux prises de décisions et à l’orientation de la politique du département en délibérant sur les dossiers qui leur sont soumis par le président.

Territoires Vendômois / Ville de Vendôme

Depuis 1993, la communauté d’agglomération des Territoires Vendômois travaille pour développer un territoire solidaire et apporte des réponses nouvelles et adaptées au Vendômois. Pionnière dans beaucoup de domaines, elle initie de nouveaux dispositifs.

Fujifilm

Fujifilm est un fabricant de matériel photographique numérique et analogique, de matériel en consommables d’impression en arts graphiques, de matériels d’imagerie médicale, d’optiques (sous la marque Fujinon), de matériel de bureautique, de support d’enregistrement magnétique et optique.

SAIF Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe

La SAIF est une société d’auteurs qui réparti les droits patrimoniaux des artistes. Elle a été agréée par le Ministère français de la Culture pour la gestion de ce droit.La SAIF propose ainsi une permanence juridique consacrée au droit d’auteur. Elle gère le droit de suite qui correspond à un pourcentage du prix de vente d’une œuvre lors de sa revente.

CCP la Culture avec la Copie Privée

La copie privée est une exception au droit d’auteur qui fait l’objet d’une compensation financière. Son principe est simple : lors de l’achat d’un support de stockage (DVD ou CD vierge, clé USB, disque dur externe, tablette, smartphone etc.) une partie du prix payé par le consommateur rémunère les créateurs, les auteurs, les éditeurs, les artistes-interprètes, les éditeurs et les producteurs : c’est la rémunération pour copie privée. Cette rémunération sert aussi à soutenir des manifestations culturelles partout en France. 25 % du montant total de la rémunération pour copie privée finance ces manifestations dans l’intérêt général.

Mission Val de Loire

La Mission Val de Loire est la structure chargée de gérer et valoriser l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, la Mission Val de Loire joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.

ADAGP société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques

La mission première de l’ADAGP est de percevoir et répartir les droits d’auteur pour le compte de ses adhérents (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs).Elle œuvre également activement à la défense des droits des artistes auprès des pouvoirs publics ou devant les tribunaux. Elle apporte en outre, par son action culturelle, un soutien matériel aux créateurs. 

Picto

Picto Foundation, le fonds de dotation des laboratoires Picto, fondé en 2016 a pour objectif d’étendre et de pérenniser 65 ans d’engagement pour l’image et ses acteurs. Les actions développées et accompagnées répondent aux principales attentes des photographes : promouvoir, partager et préserver la photographie !

SCAM Société Civile des Auteurs Multimédia

La SCAM est une société des droits d’auteur. Son objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. En quelques années, les membres fondateurs ont rassemblé autour d’eux plusieurs milliers d’auteurs. Aujourd’hui, 38.000 auteurs sont membres de la Scam.

Gares et connexions

SNCF Gares & Connexions ouvre les gares à la culture pour tous afin de valoriser le patrimoine des gares, se faire l’écho des événements des territoires et offrir un moment de détente et de qualité aux voyageurs. Au travers d’expressions artistiques variées telles que la photo, la musique et l’exposition d’œuvres d’art, la Branche poursuit sa mission : faire des gares des lieux d’émotion au cœur de la ville et des territoires.

Le Figaro Magazine

Retrouvez toute l’actualité en France, à l’international, l’actualité économique et politique avec Le Figaro.Cette exposition est née de l’envie de partager des coups de coeur sur la photographie contemporaine et donne l’occasion exceptionnelle d’acquérir des tirages de collection.

Cave Coopérative du Vendômois

La Cave Coopérative du Vendômois vous accueille à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher.
Nous vous proposons la production et la vente de vins AOC Cotaux du Vendômois ( rouge, blanc et gris ) et de vins de pays du Val-de-Loire. Elle possède une boutique où vous trouverez des idées cadeaux ainsi que la vente de vins enbouteille, en vrac, au détail ou en bag-in-box.

La souris sur le gâteau

La souris sur le Gâteau est une agence française fondée en 2003 par Didier Rossigneux et Knapik Bridenne. Elle est spécialisée dans la photographie de pub et la pos-production numérique. 

  Galerie Beaudoin Lebon

En août 2011, la galerie d’auteurs qu’est la galerie baudoin lebon s’installe au Carreau du Temple, dans le troisième arrondissement de Paris. C’est dans ce nouveau lieu sur deux niveaux que la galerie continue à soutenir et défendre ses artistes, sans quitter le quartier où elle est présente depuis plus de 40 ans. Elle a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des oeuvres ou encore des techniques. Dès ses débuts, la galerie affiche une diversité de pratiques (peinture, sculpture, photographie, installation…), en gardant la photographie moderne et contemporaine comme spécialité.

C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes, seul moyen de découvrir et redécouvrir une oeuvre, que la galerie poursuit son travail au coeur d’un « Haut Marais » en pleine effervescence artistique.

Collection Regard

Marc Barbey a constistué une collection qui couvre les débuts de la photographie dans les années 1990. Principalement photographie berlinoise et allemande, ellecouvre également le photojournalisme et la photographie vernaculaire. Comme son nom français « Regard » le suggère, la collection espère inspirer un regard plus profond sur ce qui est regardé. La collection vise à approfondir la découverte et la redécouverte de photographes disparus, notamment des mémoires. Marc Barbey collabore avec des institutions internationales, des musées, d’autres collections et publie ses propres éditions sélectionnées. La collection est accessible au public à travers des expositions régulières sur une variété de thèmes.

Zone i

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural à Thoré-La-Rochette.  Créé par Mat Jacob et Monica Santos, Zone i a élu domicile au Moulin de la Fontaine, sur un territoire tellurique et lieu patrimonial nécessitant restauration. Ici, il s’agit de donner vie aux projets, impulsion aux rencontres, l’énergie naturelle à la création: un lieu qui trouvera son identité avec les personnes qui l’investiront.

Editions Xavier Barral

Fondées en 2002 par Xavier Barral et situées à Paris, elles publient des ouvrages sur les acteurs du monde de l’art. Chaque livre est un objet singulier. Les œuvres de Josef Koudelka, Patrick Zachmann, Jane Evelyn Atwood, Daniel Buren, Thomas Hirschhorn, Fabienne Verdier, les récits de Pier Paolo Pasolini ou encore l’univers de David Lynch, William Kentridge ou Watabe apparaissent dans des « livres objets » où priment esthétique, choix graphiques et éditoriaux.

La Fabrique du Docteur Faton

La fabrique du docteur Faton est un lieu créé à Vendôme  regroupant plusieurs ateliers d’artiste, également lieu d’exposition et de rencontres ainsi qu’un espace d’organisation d’événements.

Le Club de la presse Centre Val de Loire

L’ensemble de l’expression journalistique de la Région Centre est représenté au Club de la Presse Centre-Val de Loire. Outil de réflexion et de formation à l’intention de ses membres, le Club de la Presse Centre-Val de Loire a aussi pour vocation de mieux faire connaître les métiers de l’information auprès du grand public. Association loi 1901 créée en 1989, elle compte aujourd’hui près de deux cents membres actifs.

Amis du musée Albert-Kahn

Créée en 2011 dans le but de participer à la préservation et au rayonnement de l’héritage culturel légué par Albert Kahn, l’association des Amis du musée Albert-Kahn réunit les personnes physiques et morales intéressées par les activités du musée Albert-Kahn. Elle propose à ses membres de participer de façon privilégiée à la vie du musée et de contribuer à la valorisation de ses collections par des actions de mécénat. De nombreux moments d’échanges et activités privilégiés sont ainsi proposés aux Amis : visites privées, conférences, rencontres, ect.

Figures Libres

Depuis le 27 janvier 2003, date de sa création, l’association FIGURES LIBRES s’attache à développer et à animer la vie culturelle Vendômoise autour des Musiques Actuelles. Son activité principale est l’organisation de concerts et elle s’est fixée pour objectif de promouvoir les Musiques Actuelles sur le territoire Vendômois de par sa diffusion de concerts et la médiation culturelle et sur un plan national via l’accompagnement d’artistes et sa participation à des réseaux professionnels tels que la Fraca-ma, le SMA, la Fédélima ou encore la fédération De Concert.

ANI Association Nationale des Iconographes

L’ANI réunit plus de 200 professionnels qui travaillent autour de l’image fixe et animée, exerçant leur métier de chercheurs d’images en rédaction de presse, auprès de grandes maisons d’éditions, dans les agences de communication ou des médiathèques en entreprise et auprès d’institutions ou encore comme documentalistes audiovisuels. L’objectif de l’ANI est de fédérer les iconographes, autour des bonnes pratiques de leur métier et de valoriser leur savoir-faire à l’extérieur à travers des conférences, des formations, des lectures de portfolios, des remises de prix lors de festivals (prix Vendôme, prix ANI Portfolio) et l’organisation d’une exposition annuelle.
L’ANI a l’ambition de représenter et de mettre en valeur le métier d’iconographe.