22, 23 et 24 juin 2018

entrée libre

Inauguration

ven. 22 juin

Vendôme

18h Parcours immersif

_

RDV à la Chapelle Saint-Jacques pour un parcours immersif dans les lieux d’exposition du festival : du Parc des Tilleuls, en passant par le Manège jusqu’aux Écuries Rochambeau, le public découvrira les narrations plurielles des 23 photographes de l’édition 2018.

 

21h Soirée d’inauguration

_

Rendez-vous dans la cour du logis abbatial

Ouverture de l’édition 2017
Vend 23 juin 2017 – Visite de l’une des trois expositions de l’Atelier Pem installée à l’extérieur du Petit Manège Rochambeau

Rencontres

sam. 23 juin

Vendôme

9h30 > 18h30 Au Marché Couvert

_

– Petit déjeuner d’inauguration
de la 8e édition du Salon de l’Édition Photographique dès l’ouverture.
– Échanges et rencontres, lectures et présentations de travaux et livres photographiques ponctueront ce rendez-vous du livre et de l’image.
Avec les maisons d’éditions: les éditions de Juillet, Poisson d’exil Édition, L’Encrivore, Éditions Léthé, ADELAP, Tendance Floue Azimut
– Stand l’Association Nationale des Iconographes
L’ANI réunit plus de 200 professionnels qui travaillent autour de l’image fixe et animée. Valoriser le savoir faire et les pratiques de ce métier qui se raréfie constitue l’ un de ses objectifs. Elle sera présente aux Promenades Photographiques au Marché Couvert et de manière informelle.
– Exposition de l’Union régionale des Photographes
Tous les ans, la Fédération des photographes amateurs de la région du Centre Val de Loire expose leurs travaux. Une occasion de briser la frontière entre photographes professionnels et amateurs.
– Séances de signatures
Les noms vous seront communiqués prochainement

 

14h Visite des lieux d’exposition

_

Deuxième volet de la visite des lieux d’exposition : du Marché Couvert, en passant par l’Orangerie jusqu’au Parc du Château

 

Alex en Roues Libres

_

Alexandre Héraud couvrira l’édition 2018 des Promenades Photographiques en intégrant ses coulisses dans Alex en Roues Libres, lors du weekend d’ouverture. Micro au poing, il enregistre des images en son, des voix photographiques et les petites histoires. Il composera quatre petits modules sonores et vidéo, diffusés à l’issu du weekend d’ouverture sur nos réseaux sociaux et les chaînes de diffusion d’Alex en Roues Libres.

 

19h Chapelle Saint-Jacques

_

– Révélation des lauréats du Prix Mark Grosset et du Prix de l’ANI
– Projection de la création vidéo du campus international, encadré et dirigé par Mat Jacob

Ouverture de l’édition 2017
Sam. 24 juin – Rencontres avec les photographes émergents, Benoît Fournier, Laurent Gilson, les étudiants de la sélection des prix Mark Grosset et du public et les étudiants du campus international 

Projection

dim. 24 juin

Thoré-la-Rochette

12h

_

RDV à l’association Zone i au Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (10 km de Vendôme) pour la projection du Making Off du Campus International et un pique-nique au bord du Loir.

Ouverture de l’édition 2017
Dim. 25 juin – Train touristique de la Vallée du Loir