Mathilde Dekeukelaere

Photographie Mathilde Dekeukelaere

La perte de sens

Alors que les glaciers disparaissent et privent leurs habitants de refuge, Que l’eau devient trop rare et s’évapore des sols déjà craquelés, je m’interroge. Témoin d’une nature en altération, j’aspire à retrouver un équilibre. Le cœur de la planète ne bat plus au même rythme que celui de l’homme. Ces photographies cherchent à saisir, par le prisme du corps et des sens, une nature altérée. Diagrammes, symboles chimiques, électrocardiogrammes : tous permettent de signaler l’empreinte de l’homme sur ces changements imperceptibles et dévastateurs.

Si les images abstraites figurent des pauses visuelles dans la série, les photographies qui côtoient des marqueurs scientifiques sont l’occasion d’interroger les liens plus directs entre le paysage et l’humain.

Les électrocardiogrammes présentent deux rythmes cardiaques : celui de l’être humain et celui de la Terre; l’angoisse suscitée par les questions écologiques et la fonte des glaces dans les montagnes. Le NO3 est le nitrate dont se nourrissent les algues vertes. C’est lui qui engendre la prolifération du H2S, le sulfure d’hydrogène, un gaz toxique rejeté par les algues vertes au moment de leur putréfaction.

Site de l’artiste :

https://mathildedekeukelaere.com/

Photographie Mathilde Dekeukelaere
Photographie Mathilde Dekeukelaere